Faux, Aboubakar Kombo, maire de la Commune de Meiganga n’a pas démissionné du Rdpc

Déclaration
Adamaoua, demission ces dernières heures du RDPC du Maire de Meiganga….
Auteur
Verdict
Faux
Ce post laisse entendre qu’Aboubakar Kombo, maire de la commune de Meiganga, a démissionné de son parti, le RDPC. Après vérification, cette information est fausse.

Une image format portrait de Aboubakar Kombo, maire Rdpc (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) , parti au pouvoir au Cameroun depuis 1985 circule en ce moment sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp et facebook. Cette image prétend que le maire aurait démissionné du parti et de ses fonctions. Selon cette image en circulation, le maire aurait quitté le parti et ses fonctions. Après vérification, le maire n’a pas démissionné ni du parti ni de son poste.

L’image est apparue dans un premier temps dans un groupe WhatsApp de la Radio Campus, média de l’université de Ngaoundéré qui compte 84 membres. Selon celui qui a partagé l’information, le maire aurait quitté le parti. Sur facebook, la même image circule également. Sur la page de courrier au Cameroun, il est dit que le maire a quitté le parti avant. Ce premier post a été supprimé quelques heures plus tard et remplacé par un autre avec la mention, « sic » « Démenti : Aboubakar Kombo n’a pas démissionné des rangs du Rdpc selon ses proches. C’est plutôt son (adjoint) Nana Abdoulaye, adjoint au maire de Meiganga qui a quitté les rangs du parti au pouvoir ». Dans le premier post, ce dernier a généré 164 likes, 53 commentaires et 31 partages sur cette page qui totalise 31 milles followers. L’image prétendant la démission du maire est également publiée sur la page de Pierre Raould Weubassi qui compte 38 mille followers, va générer 123 likes, 48 commentaires et 19 partages. 

​VÉRIFICATION

Pour vérifier cette information, nous entrons dans un premier temps, en contact avec Basile Mbélé 2, celui qui a publié l’information dans le groupe WhatsApp. Selon ce dernier, il cherchait à confirmer ou à infirmer cette information. Ce dernier demandera plutôt au journaliste de kubaarucheck de se rapprocher du maire pour plus de détails. Une recherche d’images inversées et par mots clés sur Google Lens, Yandex, Tineye et Bing n’a abouti à aucune information. Contacté via messagerie WhatsApp, Aboubakar Kombo, maire de la Commune de Meiganga dans le département du Mbéré, région de l’Adamaoua, nous dira sans ambages qu’il s’agit d’une « Fake News) sans aucun commentaire supplémentaire. Le maire Aboubakar Kombo, maire Rdpc de la Commune de Meiganga n’a pas démissionné du parti encore moins de ses fonctions. La démission enregistrée et connue au moment de la rédaction de cet article au sein du Rdpc Dans la Commune de Meiganga est plutôt, celle de Abdoulaye Nana , adjoint numéro 2 au cours du mandat 2013-2019. Ce dernier, par ailleurs vice-président de la section Rdpc Mbéré Centre à Meiganga a quitté les rangs du parti au pouvoir pour se rallier à l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (Undp). 

Cette démission intervient à 4 mois de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain au Cameroun et où les acteurs politiques cherchent un positionnement sur l’échiquier national. 

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok, X (anciennement Twitter) et d’autres réseaux sociaux.

Cette vérification a été rédigée par le fact-checker Jean Besane Mangam et éditée par Garaobe Salomon, et approuvée par toute l’équipe de la rédaction de KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks