Une vidéo actuellement en circulation sur les réseaux sociaux suscite de vives réactions et prétend montrer l’intérieur de l’avion Air India 171, quelques minutes avant son crash. La vidéo en question présente la vue intérieure d’un avion équipé des écrans, en plein vol où règne une situation de panique parmi les passagers. L’habillage intérieur de l’appareil est de couleur jaune et on voit une fumée épaisse se propager, ce qui provoque la détresse des individus à bord, dont certains sont en larmes. Après vérification, cette vidéo est celle de Ryanair, un Boeing 737-800, reliant Bucarest à Londres, qui a dû interrompre son vol et retourner à l’aéroport peu après son départ le 21 janvier 2020.
La page Facebook GUERRE INFO+, avec plus de 23 000 abonnées, a fait une publication le 12 juin 2025. Ce post porte la mention : « URGENT : la vue intérieure de l’avion AI 171 d’Air India à Ahmedabad, 20 secondes avant le crash. » la publication a généré une réaction importante. En effet, elle totalise au moment de sa consultation en date du 14 juin 83k vues, 601 mentions « J’aime », 148 commentaires et 335 partages.
En effet, cette vidéo circule au moment où le Boeing 787 d’Air India immatriculé VT-ANB a subi un crash ce jeudi 12 juin juste quelques minutes après son décollage de l’aéroport de l’Inde.
Vérification
Après une analyse de la séquence de la vidéo du Boeing 787 d’Air India immatriculé VT-ANB qui a subi un crash juste quelques minutes après son décollage de l’aéroport de l’Inde et cette vidéo en circulation, nous remarquons qu’elles n’ont aucun lien. C’est d’ailleurs l’avis de plusieurs personnes ayant réagi en commentaire sur la publication. C’est le cas de la réaction de Bertal Tchernov Mounguendet qui affirme : « Ne pense pas que ces images viennent d’air india car l’appareil était un Dreams liners Boeing 787 donc c’est plus gros que ça et en voyant bien là il s’agit du cabine d’un Boeing 737 ».
Une recherche d’images inversées sur Google Lens nous à conduit vers un article de The Irish Sun présentant la vidéo datant du 22 janvier 2020 à 11h51, intitulé « RYAN-SCARE Panic as Ryanair plane cabin suddenly fills up with smoke forcing pilots to make emergency landing » (PANIQUE À RYANAIR : La cabine d’un avion Ryanair se remplit soudainement de fumée, forçant les pilotes à effectuer un atterrissage d’urgence.). Cet article montre la même vidéo des passagers à bord du vol Ryanair à destination de Stansted, qui étaient contraints de faire demi-tour vers Bucarest. Car quelques minutes seulement après ce décollage, le Boeing 737-800, avec 169 passagers et quatre membres d’équipage à bord, s’était retrouvé envahi par la fumée ce jour-là.
La même recherche sur Google Lens nous a renvoyé cette fois-ci vers un article de Indépendant intitulé « Passengers scream on Ryanair flight to Stansted as cabin suddenly fills with smoke » (Les passagers crient sur un vol Ryanair vers Stansted alors que la cabine se remplit soudainement de fumée), publié par Chiara Giordano le jeudi 23 janvier 2020 à 00:45 GMT. Il décrit précisément le même incident puisque la date et l’heure sont précises et correspondent parfaitement aux dates des articles et publications précédents. Il s’agit d’un vol de Ryanair, une compagnie aérienne irlandaise bien connue. Le vol se dirigeait alors vers Stansted (Londres), depuis Bucarest (comme confirmé par des recherches antérieures).
En poursuivant la recherche sur Yandex, nous tombons sur un article de Suryamalang.com intitulé « Setelah Lepas Landas, Kabin Pesawat Mendadak Dipenuhi Asap, Suasana Mencekam 169 Penumpang Terekam » (Après le décollage, la cabine de l’avion a été subitement remplie de fumée, une atmosphère terrifiante enregistrée pour 169 passagers). L’article en question a été publié le jeudi 23 janvier 2020 à 19h02 par Sarah Elnyora et édité par Adrianus Adhi, il y a plusieurs années. Il concerne toujours la vidéo du vol de la compagnie aérienne Ryanair, qui est une compagnie irlandaise, et non indienne.
Aussi, une recherche sur InVID weverify nous mène vers la même vidéo postée sur la chaîne youtube de Drumble qui remonte à deux ans. La vidéo décrit que « Les passagers d’un avion vivent un moment terrifiant lorsque de la fumée envahit la cabine en plein vol. C’est le cauchemar de tout le monde !»
Une recherche par mot clé sur Google (passagers vol Londres envahit de fumé) nous à ramené vers l’article de RTL INFO, intitulé « Grosse frayeur pour ces passagers d’un vol vers Londres: de la fumée envahit la cabine après le décollage », publié le 22/01/20 à 17h36, nous confirme que la vidéo est celle de l’incident de Ryanair de janvier 2020. Cette publication de RTL INFO décrit exactement le même événement que tous les articles précédents.
En somme, KubaaruCheck a vérifié la vidéo et a trouvé que la vidéo n’est pas récente, elle date plutôt de 2020.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cette vérification a été rédigée par le fact-checker Jonas Kaaga et éditée par Salomon Garaobe, éditeur et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.
