Manipulée: Cette photo montrant un escalier d’embarquement en bois d’un avion de Camair-Co est un montage

Déclaration
Camair-co, s’il y a échelle en bois, c’est qu’à l’intérieur il y a tabouret
Auteur
Verdict
Manipulée/Truquée
L’image présentée comme celle d’un avion Camair-Co avec un escalier d’embarquement en bois artisanal est fausse. Il s’agit d’un ancien photomontage vérifié et démenti il y a plusieurs années.

Une image virale prétend montrer un avion de la compagnie aérienne camerounaise Camair-Co avec un escalier d’embarquement en bois artisanal. Sur cette photo, on aperçoit un homme vêtu d’un ensemble veste noir,  en train de gravir ladite échelle pour accéder à l’appareil.  Après vérification,  il s’agit en réalité d’un photomontage qui avait déjà été vérifié et démenti il y a plus de six ans.

La page facebook de Révolution Kamer Officiel, suivie par plus de 14 000 abonnés, a ressuscité cette image le 15 juin 2025. Accompagnée du  commentaire : « Camair, s’il y a échelle en bois, c’est qu’à l’intérieur il y a tabouret », la publication a comptabilisé 3,2k mentions j’aime, 818 commentaires et 274 partages au moment où nous rédigeons cet article. 

Ce contenu refait surface en pleine année électorale au Cameroun et dans un contexte où la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), soutenue par l’État, semble avoir retrouvé une certaine stabilité avec des résultats progressivement en amélioration, comme l’indique ce rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et Parapublic (CTR) contenu dans Investir au Cameroun. Des progrès qui, selon Ecomatin, ont permis le retrait de Camair-Co de la liste noire des compagnies aériennes interdites de survol de l’espace aérien européen. Elle prévoit d’ailleurs, d’après Jeune Afrique de reprendre des vols en direction de Paris  d’ici la fin 2025.

Vérification

Nous avons observé sur cette photo que le Logo de Camair-Co a été ajouté par simple montage. De plus, il ne respecte ni  la police de caractère  ni la disposition habituelle des marquages de la compagnie, notamment le slogan officiel  «L’étoile du Cameroun » ou « The Star of Cameroon” habituellement inscrit en orange sous l’inscription verte « Camair-Co ».

Une recherche inversée d’image  via  Google lens, Bing, Yandex et TinEye révèle que cette photo virale a suscité des centaines de partage sur Facebook aussi bien en français, en anglais et qu’en arabe. Elle avait été initialement attribuée à “Kenya Airways”, qui a rapidement démenti. 

En réalité, ladite photo a été prise en Août 2019 en République Démocratique du Congo, lors d’un vol privé, à Brazzaville, soit un an après la suspension des activités de Camair-Co dans ce pays. 

Plusieurs  vérifications antérieures effectuées par des sources fiables confirment la supercherie à savoir Stopblablacam qui dément cette manipulation en janvier et en mars 2020, puis à nouveau en décembre 2024 dans une version anglaise. La même année, l’AFP Factuel démontre également que cette image n’a aucun lien avec la compagnie aérienne camerounaise. En 2022, cette photo, malgré les démentis et les nombreux articles de fact-cheking, refait surface, en pleine polémique sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par le Cameroun. L’AFP, en version arabe y consacre une autre vérification.

En somme, KubaaruCheck à vérifié cette affirmation et a trouvé qu’aucun escabeau en bois n’a jamais été  utilisé par Camair-Co pour embarquer des passagers. La photo en circulation est un photomontage et initialement apparu en 2020. 

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok, X (anciennement Twitter) et d’autres réseaux sociaux.

Cette vérification a été rédigée par la fact-checkeuse Agnès Ekounda et éditée par Garaobe Salomon, et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks