Une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, prétend montrer le président camerounais Paul Biya adressant un message dans une vidéo à sa fille Brenda Biya. Selon le post, le président interpelle sa fille après que cette dernière aurait publié sur sa page Facebook et YouTube un message appelant les Camerounais à ne pas voter pour son père lors de l’élection du 12 octobre 2025. Après vérification, l’équipe de KubaaruCheck a trouvé que cette vidéo est fausse.
La publication est faite le 20 septembre 2025 dont la légende dit : « Paul Biya répond à sa fille Brenda (sic) », publié sur la page de Infonews237. Cette vidéo de 1 minute et 34 secondes met en évidence un discours du Président Paul Biya, ainsi que des images de sa fille et de son épouse, qui défilent. Dans cette transcription dont la voix est attribuée au chef de l’État, nous pouvons lire : « Camerounais, Camerounaises, mes chers compatriotes, aujourd’hui c’est un jour pas comme les autres, comme ma petite fille Brenda a décidé d’humilier son papa et sa maman Chantou. Je vois partout sur les réseaux sociaux qu’on a essayé de la tuer, qu’on l’encourage dans la drogue et qu’on l’a internée dans une chambre de malade mental en Suisse. Je vais d’abord dire au peuple camerounais, moi et Chantou, on a tout fait pour que cette petite fille ait une jeunesse pas comme les autres. Malheureusement, il paraît que trop d’argent dans ses poches a fini par casser son mental. Désormais, je m’en fout de ce que Brenda vit. Elle dit qu’elle ne va plus voter pour moi, moi je m’en fous car ici au Cameroun, on sait bien que le seul président reste et restera toujours Paul Biya. Donc, à toi, ma petite fille Brenda, I wish you good luck. Mais ne passe plus au palais d’Etoudi car tu n’es plus la bienvenue ». Une affirmation similaire a été partagée ici.
Ce post intervient alors que le Cameroun entre dans une phase cruciale de son histoire, marquée par l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. La diffusion de ce type de contenu peut non seulement porter atteinte à la crédibilité du Cameroun aux yeux de l’opinion publique internationale, mais également semer le doute sur l’image et la personnalité du président en exercice, tant dans sa gestion des affaires publiques que familiales.
Vérification
Pour vérifier ce contenu, nous avons procédé par une recherche d’images inversées avec Yandex, qui a permis à KubaaruCheck de retrouver cette vidéo, mise en ligne le 31 décembre 2024 sur la chaîne YouTube de la Crtv web avec le titre suivant : « Le Message de fin d’année 2024 du Chef de l’État à la Nation ». Cette vidéo publiée le 1er janvier 2025 indique qu’il s’agit d’un discours du Chef de l’État camerounais, délivré le 31 décembre 2024. L’information corroborée avec celle publiée ici.
Une autre recherche par mot clé avec Google nous renvoyant à ceci « Paul Biya répond à sa fille Brenda » n’a abouti à aucun résultats crédibles. Dans son message de fin d’année 2024 à la nation, le président Biya n’a pas tenu les propos qui lui sont attribués dans la vidéo en vérification.
KubaaruCheck a ensuite analysé l’audio de la vidéo à l’aide de l’outil Detecting AI, qui détecte des voix générées par l’intelligence artificielle. L’outil a révélé que 88 pour cent de l’audio était généré par l’IA, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

En sommes, KubaaruCheck a examiné une vidéo TikTok prétendant montrer Paul Biya répondre à sa fille Brenda, et a conclu qu’elle était manipulée.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cet article a été rédigé par le fact-checker Jonas Kaaga et édité par Salomon Garaobe. Il est approuvé par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique
