
À propos de nous
KUBAARU CHECK est une initiative de l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic). Elle œuvre pour l’intégrité de l’information dans l’espace public africain.
Notre objectif
Renforcer la démocratie et fournir une vérification des faits claire et fiable. Nous comprenons l’importance des informations exactes. C’est pourquoi notre équipe dévouée travaille sans relâche pour vérifier les affirmations et vous aider à prendre des décisions éclairées. La confiance est notre fondement ! Nos contributeurs sont des journalistes, des chercheurs et des étudiants en communication, intéressés par la vérification des faits.
Comment nous vérifions les informations
Chez KUBAARU CHECK, notre mission est de vous aider à distinguer les faits des rumeurs. Pour cela, nous suivons une méthode rigoureuse, transparente et indépendante.
Nous choisissons les affirmations à vérifier
Nous surveillons les médias, les réseaux sociaux, les discours publics et les déclarations des personnalités. Nous sélectionnons les affirmations qui sont virales, préoccupantes ou qui peuvent influencer le débat public.
Nous rappelons le contexte
Nous rappelons le contexte afin d’aider le lecteur à bien comprendre d’où vient l’affirmation que nous avons vérifiée. Cela signifie préciser qui l’a dite, à quel moment, dans quel cadre (interview, discours, publication sur les réseaux sociaux, etc.) et dans quel but. Cela permettra de mieux cerner l’intention derrière les mots et d’éviter les malentendus.
Nous identifions la source de l'affirmation
Avant toute chose, nous cherchons à savoir qui a dit quoi, quand et dans quel contexte. Une affirmation mal interprétée peut être aussi trompeuse qu’une fausse information.
Nous consultons des sources fiables
Nous nous appuyons sur des données officielles, des études scientifiques, des rapports d’experts, des entretiens avec des spécialistes du sujet, contactons les personnes ressources qui peuvent avoir des informations crédibles et croisons toutes ces sources pour tirer un verdict. Nous citons toujours nos sources, que vous pouvez consulter vous-même.
Nous vérifions les faits, pas les opinions
Nous nous intéressons à ce qui peut être prouvé. Chacun a droit à son opinion, mais pas à ses propres faits. Notre rôle est d’éclairer, pas de convaincre. Si nécessaire, nous consultons des outils tels que Yandex, InViD we verify, Hive.AI, Google Lens et archivons toutes les publications dans un outil (Archive.is) au cas où l’auteur du poste le supprime
Nous présentons nos conclusions avec clarté
Une fois notre enquête terminée, nous expliquons étape par étape ce que nous avons trouvé, de façon simple et honnête. Si une information est vraie, partiellement vraie ou fausse, hors contexte etc. nous le disons clairement.
Nous corrigeons si nécessaire
Personne n’est à l’abri d’une erreur. Si vous repérez une inexactitude dans notre travail, dites-le-nous. Nous réviserons et corrigerons si besoin, en toute transparence.

Nos annotations
- Faux
- Vrai
- Partiellement vrai
- Hors contexte
- Partiellement faux
- Intox
- Canular
- Manipulée/Truquée




