Partiellement vrai, cette image est celle de l’école maternelle d’Ekounou dans l’Est du Cameroun, et non point celle d’une école maternelle moderne

Déclaration
L’image montre la maternelle de l’école publique moderne d’Ekounou à Bertoua
Auteur
Verdict
Partiellement vrai
Il s’agit bien d’un bâtiment appartenant à l’école maternelle publique d’Ekounou. Toutefois, aucun indice sur les lieux n’indique qu’il s’agit d’une école dite « moderne »

Un post Facebook largement relayé présente l’école maternelle d’Ekounou, située dans l’arrondissement de Bertoua 1er, à l’Est du Cameroun, dans un état jugé piteux. L’auteur de ce contenu laisse croire que c’est une école maternelle moderne. Mais, après vérification grâce à une descente sur les lieux par un journaliste, un envoyé spécial de KubaaruCheck, il s’avère qu’il ne s’agit pas là d’une école maternelle moderne mais plutôt d’une école maternelle publique. 

Dans une publication diffusée le 23 mai 2025 par N’zui Manto sur sa page Facebook, on peut voir un bâtiment présenté comme celui de l’école maternelle publique et moderne d’Ekounou. La publication, qui s’est répandue rapidement, affiche l’inscription : « La maternelle de l’école publique moderne d’Ekounou à Bertoua ». Le post a ensuite été relayé sur les mêmes plateformes par d’autres internautes en particulier École Pour Tous, Clash Côte d’Ivoire Cameroun

Ce post, qui a généré plus de 774 commentaires et près de 5 000 mentions « j’aime », est effectivement l’école maternelle publique d’Ekounou. La diffusion de cette information intervient dans un contexte marqué par une crise politique au Cameroun.

Vérification 

Ci-dessus, la plaque de ladite école filmée par notre envoyé.

Une recherche d’image inversée effectuée via Google Lens, Yandex et TinEye n’a permis de retrouver aucune ressource, nationale ou internationale, permettant de confirmer ou d’infirmer les faits.

La même recherche Google avec les mots-clés « école maternelle publique d’Ekounou » renvoie uniquement vers les mêmes images relayées sur les réseaux sociaux par d’autres utilisateurs.

Pour vérifier les faits, KubaaruCheck a dépêché sur les lieux Aristide Bessengue, journaliste indépendant basé à Bertoua. Depuis le site, ce dernier a confirmé : « L’école ne s’appelle pas école maternelle moderne. C’est ce petit bâtiment en matériaux provisoires. Sinon, ainsi que d’autres bâtiments en matériaux définitifs. »

En conclusion, Kubaaru Check a envoyé Aristide Besingue sur le terrain et a confirmé qu’il s’agit bien d’un bâtiment appartenant à l’école maternelle publique d’Ekounou. Toutefois, aucun indice sur les lieux n’indique qu’il s’agit d’une école dite « moderne ».

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.

Cette vérification a été rédigée par la fact-checkeuse Agnès Ekounda et éditée par Jonas Kaaga, éditeur et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks