Une image présentant un jeune défilant sur une place des fêtes abondamment relayée sur les réseaux sociaux, notamment facebook prétend qu’elle a été prise au cours de la parade du défilé de la fête de la jeunesse, le 11 février 2025 au Cameroun. Après vérification, l’image date du 12 février 2019 ; et a été prise dans la ville de Nkongsamba, dans la région du Littoral Cameroun.
La photo largement partagée par les internautes a été relayée peu après la parade du défilé marquant la 59ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun. Dans un post de Haman Cameroun Officiel, en ligne en début d’après-midi du 11 février 2025, on peut lire Brovooo jeune homme (sic). Sur la page de cet internaute suivie par 273 milles followers, elle va enregistrer 183 likes, 28 commentaires et 1 partage. La même image se retrouve également dans un post de LE Popoli Exress. Sur cette page qui est suivie par 76 milles personnes, on peut lire, « si celui-ci ne finit pas au Bir, il va se suicider ». Comme sur la précédente publication, l’image du jeune défilant va enregistrer 714 likes, 98 commentaires et 14. Les réactions les unes après les autres, mettent en exergue les problèmes auxquels les jeunes camerounais font face de nos jours. Legrand Foulla (La Légende), personnel du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, en service à la délégation régionale dudit ministère dans l’Adamaoua va lui aussi poster sur sa story facebook, pour magnifier l’engagement du jeuneu à participer aux activités de la fête de la jeunesse.
Vérification
Pour vérifier cette image, nous avons dans un premier temps, utilisé Yandex. Cet outil de recherche d’image inversées, nous a renvoyé aux publications de Legrand Foulla et de LE Popoli Express. Comme avec Yandex, les résultats de Bing nous renvoient aux mêmes publications de Le grand Foulla et LE popoli Express. Avec TinEye, nous n’obtenons aucun résultat.
Poursuivant notre recherche avec Google Images, nous obtenons des résultats qui nous renvoient à la date du 12 février 2019, date de publication de l’image du jeune garçon prenant part au défilé de la fête de la jeunesse. Sur Vert Rouge Jaune sur Facebook, nous retrouvons que la photo a été mis en ligne le 12 février 2019 avec la mention « Hier au défilé à Nkongsamba même le Bir a respecté le code ». S’en suit alors une série de réactions jusqu’à 8700 interactions.
La page Elèves du lybindi publie également la même image en date du 12 février 2019. Le lycée du Manengouba en fait sa photo de couverture sur facebook le 22 mars 2020. KongossBar Vip Authentique quant à lui précise en date du 12 février 2019 que « C’était hier à Nkongsamba. La garde présidentielle, le BIR, l’armée de terre et de l’air, les casques bleus de l’Onu, la police municipale, les vigiles, les gardiens de nuit, etc… Tous ont confirmé le code. Le petit les a tous mis d’accord » (sic).
En poursuivant nos recherches, nous tombons sur la page Facebook du Lycée du Manengouba, dans la ville de Nkongsamba qui présente deux uniformes dont l’ensemble kaki pour les garçons, est identique à celle du jeune défilant ; tandis que la tenue des filles, la jupe est kaki et la chemise bleue.
Le partage de cette image du jeune garçon participant au défilé du 11 février 2025 refait surface dans un contexte les jeunes sont au chômage et le président qui a passé 43 ans au pouvoir tente de les convaincre de ce qu’il est l’homme qui les sortira du désœuvrement.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cette vérification a été rédigée par le fact-checker Jean Besane Mangam et éditée par Jonas Kaaga, et approuvée par toute l’équipe de KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.
