Depuis trois semaines, une vidéo circule largement sur les réseaux sociaux, laissant croire que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) gagne du terrain à Tokombéré, dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Cette affirmation est partiellement fausse.
C’est à travers un post Facebook publié par Kevin Buzz TV sur sa page comptant plus de 33 000 abonnés que cette vidéo a été remise en ligne. Elle a ensuite été relayée à plusieurs reprises par d’autres internautes, notamment Haman Cameroun, Porc de l’Ouest, entre autres.
Dans la publication, le rassemblement filmé est présenté comme une preuve que le MRC est en train de gagner la confiance de la population de Tokombéré à l’approche des élections de 2025.
Pourtant, une recherche approfondie révèle que la vidéo ne date pas de 2025. Elle a été enregistrée en 2018, lors de la campagne présidentielle menée à l’époque par Mamadou Mota, vice-président du MRC. À l’heure où nous rédigeons cet article, le post initial cumule plus de 3 800 mentions J’aime, 658 commentaires et 2 500 partages.
Vérification
Après vérification, il s’avère que le MRC avait effectivement tenu une campagne à Tokombéré, mais en 2018 et non en 2025.
Une recherche inversée via Google Lens nous a permis de retrouver la même séquence sur la page Facebook d’Idriss Idm, accompagnée de cette légende : « des milliers de militants et sympathisants rassemblés à Tokombéré par Mamadou Mota, Archive 2018 ».
En poursuivant nos recherches, cette fois par mots-clés sur Facebook, nous avons retrouvé la vidéo sur la page Construire ensemble, datée également de 2018. Elle est accompagnée du message suivant : « ici c’est Tokombéré, le MRC est présent pour redonner le souffle de l’espoir à cette partie du Cameroun qui a été abandonnée à elle-même depuis des décennies. »
Pour confirmer ces informations, nous avons contacté Suzanne Satrebai, conseillère régionale à l’Extrême-Nord et originaire de Tokombéré. Jointe via WhatsApp, elle affirme : « qu’il n’y a pas eu de campagne de MRC depuis janvier 2025 ».
Nous avons également tenté de joindre Mamadou Mota, vice-président du MRC, via sa page Facebook, mais celui-ci n’a pas souhaité nous répondre.
Cet article indique que « le MRC, le parti d’opposition, n’a pas mené de campagne dans ce village depuis janvier 2025 et que toutes les vidéos qui circulent actuellement en ligne sont partiellement fausses ».

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cette vérification a été rédigée par le fact-checker Armel Mando et éditée par Jonas Kaaga, et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.
