Faux, cette vidéo montrant l’incendie de l’hôpital Fidji à Kinshasa ne date pas de 2025

Déclaration
Des médecins, infirmiers, malades et autres personnes ont été brûlés dans l’incendie terrible de l’hôpital Akram de kitambo
Auteur
Verdict
Faux
La vidéo montrant l’incendie de l’hôpital Fidji à Kinshasa date du 16 octobre 2020, et non de 2025

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook montrant un incendie à l’hôpital général Fidji, situé dans la commune de Ngiri Ngiri à Kinshasa, prétend que cela a eu lieu ce mois de mai 2025. Contrairement aux affirmations de certains internautes, cet incident ne s’est pas déroulé en 2025, elle est ancienne et date de 2020. 

Publiée notamment sur la page Facebook « Molière télévision », cette vidéo   est accompagnée de la légende suivante :  « RDC : hôpital en feu sur place à Kinshasa, médecins, malades et autres personnes brûlées. Pitié. »

Elle a également été relayée sur plusieurs autres pages Facebook à savoir Toton de la nation et Kitungwa Athanaz Chadrack témoignant de sa vitalité extrême.

Cette séquence présentant l’établissement en proie aux flammes, entouré d’une foule de personnes visiblement en détresse intervient deux mois après le déclenchement d’un incendie de grande ampleur  dans une cabine de la Société nationale d’électricité (SNEL) à Kinshasa, entre les avenues du Marché et Kitega en février.

L’incident a eu lieu aux alentours de 21 heures, suscitant une vive inquiétude parmi les habitants de la région en raison de la force des flammes et des difficultés à contrôler le feu.

Vérification

Une recherche inversée d’images effectuée à l’aide de Google Lens et Yandex  a permis à KubaaruCheck de retrouver une vidéo mise en ligne  sur la chaîne YouTube Winner One TV 2309  précisant que cet incendie s’est déclenché à l’hôpital général de Ngiri Ngiri, le 16 octobre 2020.

Cette même procédure de vérification nous a conduit vers d’autres chaînes YouTube, telles que Demeure Officiel et T Motema TV, qui ont également diffusé cette vidéo avec des versions similaires corroborant le fait.

Un utilisateur sur X, Guy Ntoto, a partagé cette vidéo à la même date, en exprimant son espoir que les pompiers soient déjà en route.

Concernant les causes de cet incendie, une recherche sur Google avec les mots-clés ( l’hôpital de Fidji à Kinshasa ravagé par un incendie), a conduit vers un reportage de la chaîne YouTube Congo Dialogue, qui a interviewé un médecin de l’hôpital. Ce dernier a expliqué que l’incendie avait été causé par un groupe électrogène utilisé pour stériliser du matériel en vue d’une opération chirurgicale. Après une coupure soudaine, une explosion s’est produite, provoquant la propagation du feu. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes humaines, mais des dégâts matériels importants ont été constatés, et les patients ainsi que le personnel soignant ont pu être évacués à temps.

Cependant, pour confirmer le fait, KubaaruCheck a contacté Christian Malele, journaliste basé dans la capitale. Ce dernier a confirmé à notre rédaction que cet incendie est ancien en disant :« C’est faux. Ce sont les images du centre hospitalier Fidji et elle date, je crois, de 2020.» 

En conclusion, KuubaruCheck a mené des recherches et a trouvé que cette vidéo montrant l’incendie de l’hôpital Fidji à Kinshasa date du 16 octobre 2020, et non en 2025.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.

Cette vérification a été rédigée par la fact-checkeuse Annabelle Ndongo et éditée par Jonas Kaaga, et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks