Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et TikTok, montrant un éléphant en train de poursuivre un jeune garçon, qui finit tragiquement par le tué. Contrairement aux affirmations de certains internautes, cette scène dramatique ne s’est pas déroulée au Cameroun, mais au Tchad, plus précisément dans le village de Serem Khali, situé dans la province de la Tandjilé.
Publiée notamment par Haman Cameroun sur sa page Facebook, une vidéo accompagnée de la légende suivante : « D’aucuns disent que c’est au Cameroun, mais c’est à vérifier, ça pourrait être au Tchad plutôt ». Cette vidéo a été également été relayée sur TikTok par Don Shams et d’autres comptes comme BQ Tube.
En effet, cette vidéo circulait dans un contexte préoccupant dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, où les habitants de Kalfou et Kourbi, dans les départements du Mayo-Kani et Mayo-Danay, ont fait face à des incursions d’éléphants ayant causé d’importants dégâts matériels : maisons détruites, champs ravagés, etc.
Vérification
Une recherche inversée d’image effectuée à l’aide de l’outil InVID WeVerify, a permit à KubaaruCheck de retrouver un article publié par le média Tchad Infos rapportant qu’« un adolescent a été tué par un éléphant dans le village de Serem Khali, dans la province de la Tandjilé ».
Une autre résultat de InviD weverify nous a conduit vers une publication de la vidéo sur Facebook par Barka Pierre qui écrit : « Conformément aux textes qui régissent la gestion de la faune au Tchad, ces animaux sauvages doivent être abattus si le ministère de l’Environnement ne parvient pas à les contrôler. La vie humaine est sacrée. »
La même recherche sur Google à travers les mots clés «Un enfant de 13 tué par un éléphant s’est passé au Cameroun ou au Tchad ? » nous renvoie vers un article de Japap Info, intitulé : « Tragédie au Tchad : un adolescent tué par un éléphant dans la Tandjilé Ouest ».
Pour confirmer l’origine de la vidéo, KubaaruCheck a contacté directement Barka Pierre via Messenger de Facebook. Celui-ci a confirmé que « Oui la scène s’est bien déroulée à Serem Khali, dans mon village ».
En parallèle, notre équipe a pris contact avec des personnes ressources dans les villages camerounais de Kalfou et Kourbi, afin de vérifier si la vidéo aurait pu être liée aux récents incidents locaux impliquant des éléphants. Wangbara Albert, fils de la famille du chef de Kourbi, nous a déclaré : « Cet incident ne s’est pas produit chez nous, ni à Kourbi, ni à Kalfou voisin, nous avons vu cette vidéo et elle provient du Tchad. »
Conclusion
La vidéo montrant un éléphant poursuivant un garçon jusqu’à le tuer ne provient pas du Cameroun, mais du Tchad.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cette vérification a été rédigée par le fact-checker Armel Mando et éditée par Salomon Garaobe, et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.
