Faux, cette vidéo ne montre pas des militants du RDPC attaqués dans le Nord du Cameroun

Déclaration
Zéro campagne du Rdpc dans le nord bande de corrompus, nous allons courir avec vous
Auteur
Verdict
Faux
Une vidéo circulent actuellement sur Facebook prétend montrer des militants du RDPC pris à partie par la population dans le Nord du Cameroun. Kubaarucheck a vérifié cette vidéo et l’a trouvée fausse.

Une vidéo circulant actuellement sur Facebook prétend montrer des militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) pris à partie par la population lors d’une campagne électorale dans le Nord du Cameroun, en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Kubaarucheck a vérifié cette vidéo et l’a trouvée fausse.

 C’est une vidéo publiée le mercredi 13 août 2025 sur la page Facebook Ahmed Ah qui compte 70 mille abonnés. La publication totalise plus de 25 mille vues et plus de 2 mille partages. L’auteur de l’information lui a attribué pour titre « Zéro campagne du Rdpc dans le nord bande de corrompus, nous allons courir avec vous ». La vidéo montre une petite foule en attente devant un bâtiment. Puis, une Toyota Prado noir a émergé à grande vitesse tandis que la foule lui lançait des pierres et des bâtons. Certains des assaillants ont même tenté de poursuivre le véhicule alors qu’il s’éloignait à toute vitesse. La vidéo en question a fait l’objet de plusieurs publications identiques sur les réseaux sociaux. On la retrouve sur plusieurs autres pages notamment Flash media news 237, Jemson Woston, Fadil Jamal, Union des artistes du changement etc… 

À l’approche de la campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, la diffusion d’une telle information vise à discréditer un parti politique et à influencer l’opinion publique.

 Vérification

Kubaarucheck a procédé à la confrontation des sources ayant partagé cette information. Les médias locaux comme Œil du Sahel n’ont pas fait mention de cette information dans leurs actualités. Aucun média sur les réseaux sociaux n’a évoqué cette information. 

Une recherche d’images inversées sur Google Research a permis de retrouver plusieurs publications qui déclarent que cette scène s’est passée au Nigeria. Nous avons retrouvé une vidéo publiée en 2019 dans un post Facebook de Radio Biafra. Sur ce post, on peut retrouver les mêmes images de la vidéo en circulation. La publication est accompagnée de la légende suivante : El-rufai escaped death from youths in Zaria…

Une recherche par mots-clés sur Google (a governor attacked in zaria) a conduit vers un article de blog posté le 06 décembre 2015 par George, où on peut lire ceci : « Governor El-Rufai Allegedly Attacked in Zaria, Kaduna »(le gouverneur El-Rufai aurait été attaqué à Zaria, dans l’État de Kaduna). On y retrouve les mêmes images que celles de la vidéo en circulation. La même recherche nous a mené à d’autres publications anciennes, se rapportant toutes au Nigéria. Il s’agit entre autres de Hope For Nigeria, UTV Ghana Online, Linda Ikeji Blog, etc.

L’analyse du style de cette information révèle une écriture peu professionnelle. La vidéo ne fournit aucune précision sur l’identité des personnes impliquées dans l’attaque, le lieu exact des événements, ni la date exacte de leur déroulement. L’auteur utilise des références de lieu très vague comme le Nord, qui désigne à la fois les trois régions septentrionales telles que Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, et le Nord comme unité administrative à part entière. 

De plus, la vidéo précise que le militant du RDPC s’est rendu dans le Nord pour la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre au Cameroun. Or, d’après l’Article 87 (1) de la loi n° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral et modifiée par la loi n° 2019/005 du 25 avril 2019, la campagne électorale est ouverte à partir du quinzième jour précédant le scrutin. Alors, la vidéo diffusée sur Facebook, présentée comme la campagne électorale, est trop tôt puisque 60 jours nous séparent de la date du scrutin. 

Conclusion 

Kubaarucheck a vérifié la vidéo publiée largement sur Facebook prétendant montrer des images des militants du RDPC attaqués dans le Nord du Cameroun. Il en ressort que la vidéo est ancienne et circule sur la toile depuis 2015.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.

Cet article a été rédigé par le fact-checker Jonas Kaaga et édité par Salomon Garaobe. Il est approuvé par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks