Faux, cette vidéo ne montre pas l’ex-Président de la RDC, Joseph Kabila lors de l’investiture du Président gabonais Brice Oligui Nguema

Déclaration
La vidéo montre Joseph Kabila reçu au Gabon à la cérémonie d’investiture du Président gabonais en tant que Président de la RDC
Auteur
Verdict
Faux
Cette vidéo ne montre pas l’ex-Président de la RDC, Joseph Kabila lors de l’investiture du Président gabonais Nguema. La vidéo met plutôt en évidence l’arrivée de Kabila aux obsèques de Sam Nujoma, à Windhoek en Namibie, le 28 février 2025

Une vidéo en circulation sur la toile, notamment Facebook, présente l’ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, descendant d’une Jeep noire. Escorté par quelques hommes en costume, il serre la main à un homme avant de continuer son chemin. L’auteur du post affirme que Joseph Kabila est reçu au Gabon à la cérémonie d’investiture du Président gabonais en tant que Président de la RDC. Mais après vérification, cette vidéo montre plutôt Joseph Kabila lors des obsèques du premier Président namibien, Sam Nujoma, à Windhoek, capitale de la Namibie.

Une publication Facebook du 11 mai 2025 de la page « Fondation Kingomb », qui compte plus de 3000 abonnés, affirme : « Joseph Kabila reçu au Gabon à l’investiture du président Gabonais  en tant que Président de la RDC ». Partagé à plusieurs reprises par d’autres internautes, ce post a généré des milliers de vues,  plus de 1300 likes, 206 commentaires et 11 partages. Lien archivé ici.

Vérification

Une recherche à travers  Google Lens nous a conduits sur le site mediacongo.net qui a publié en date du 28  février 2025 un article titré : « Obsèques du tout premier Président namibien : Joseph Kabila rend un vibrant hommage à Sam Nujoma ! ». Le corps du texte révèle que l’ancien Président de la RDC , Joseph Kabila Kabange, a assisté aux obsèques du premier chef de l’État namibien, Sam Nujoma, le vendredi 28 février 2025, au Stadium de Windhoek, en Namibie.

La même démarche de vérification nous a conduits vers un compte X, anciennement Twitter, appartenant à « Mbote », un média d’actualité en RDC. Nous y avons trouvé la vidéo faisant l’objet de notre vérification. Nous pouvons également y voir la continuité de la scène où nous apercevons l’ancien président Joseph Kabila saluer deux militaires avant de prendre place. La légende de ce compte X indique: « Le Président Joseph Kabila au indépendance stadium ce vendredi 28 à WINDHOEK en NAMIBIE où il participe à la Cérémonie d’hommage à Sam NUJOMA premier président namibien et père de l’indépendance de ce même pays décédé depuis le 08 février 2024».

Poursuivant  notre démarche de vérification, nous avons ensuite effectué une recherche dans le moteur Google avec comme mots-clés (Joseph Kabila aux obsèques de l’ancien Président namibien, Sam Nujoma) Nous avons été conduits vers plusieurs publications attestant  de la présence de Joseph Kabila aux obsèques de l’ancien Président namibien à Windhoek. (1, 2, 3, 4), nous avons également retrouvé un article rédigé par PesaCheck sur ce sujet.  

En somme,  cette vidéo ne montre pas l’ex-Président de la RDC, Joseph Kabila lors de l’investiture du Président gabonais Nguema. La vidéo met plutôt en évidence l’arrivée de Kabila aux obsèques de Sam Nujoma, à Windhoek en Namibie, le 28 février 2025.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.

Cette vérification a été rédigée par la fact-checkeuse Ruth Ndongo et éditée par Salomon Garaobe, éditeur et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks