Un post Facebook, devenu viral, utilise une vidéo montrant un attroupement des personnes à Rabingha, un village de l’arrondissement de Lagdo situé sur la Route Nationale N°1(RN1) dans le département de la Bénoué, région du Nord. Ce post partage l’information selon laquelle les habitants de Rabingha protestent contre l’état dégradé de la Route Nationale N°1.
Toutefois, après vérification, la manifestation visait à dénoncer un accaparement de leurs parcelles de terres par Mohamadou Bayero Fadil, Président-Fondateur du groupe MBF Fadil Holding.
C’est dans une publication de Haman Cameroun, datée du 28 mai 2025 sur sa page Facebook, que l’on peut lire : « Les échos du Nord. La population est sortie manifester son mécontentement vis-à-vis de l’état piteux de la route nationale numéro UN, longue seulement de 278 kilomètres, mais parcourue en 8 à 9 heures avec un bus de transport en commun, même en saison sèche… »
Ce post, repris plusieurs fois sur la même plateforme par d’autres internautes à savoir Ahmadou Tidjani Banyo, Mamat Bouba Bouba et Abdou Aamad Yuzarseef etc…, a généré plus de 913 mentions « j’aime » et 83 partages. Cette vidéo circule ainsi massivement dans un contexte où le Cameroun fait face à une crise des infrastructures routières.
Vérification
Une recherche d’image inversée menée avec Google Lens, Yandex et TinEye nous a renvoyé à la même vidéo accompagnée de la légende initiale. En parallèle, une autre recherche par mots-clés « grève de la population de Rabingha », nous a dirigé vers une autre vidéo publiée sur la page Garoua Culturelle, accompagnée d’un texte précisant : « Situation d’hier au carrefour Rabingha : les cultivateurs ont bloqué la route. »
Suivant ces éléments, nous avons contacté l’auteur du post initial via Messenger sur Facebook, lequel n’a pas souhaité nous répondre. Les commentaires sous sa publication ont toutefois suscité un vif débat. En les parcourant, nous avons relevé celui de Mathias Doumbéle, affirmant : « Non non mon cher et respectueux grand frère, la manifestation n’a rien à voir avec l’état de la route, etc. »
Nous avons ensuite contacté via Messenger Mathias Doumbéle pour obtenir plus de précisions. Il nous a répondu en ces termes : « Je ne suis pas directement impliqué dans la situation, mais je vis dans un village voisin de Rabingha. La révolte n’est pas liée à l’état de la route. »
Par ailleurs, une écoute attentive et répétée des vidéos diffusées en ligne nous a permis de constater que la mobilisation de la population faisait suite à une saisie de terres agricoles appartenant aux habitants du quartier Balané (un quartier à Rabingha), au profit d’une personnalité locale.
Nous nous sommes rapprochés du Sous-Préfet et du Délégué d’Arrondissement de l’Agriculture et du Développement Rural de Lagdo, sous l’autorité desquels Rabingha est administrativement placé, afin de recueillir une réaction officielle. Aucun responsable n’a accepté de nous répondre à ce sujet.
Dans le cadre de cette vérification, nous avons contacté par appel téléphonique M. Doba, l’un des résidents de Balané-Rabingha impliqué dans le mouvement de protestation. Celui-ci a confirmé à KubaaruCheck : « Oui, c’est vrai, nous nous révoltons parce que Fadil Bayero a arraché nos terres. »
À la suite de cet échange, M. Doba nous a mis en relation avec le responsable du village, M. Rinbé Alexandre.
Nous avons donc joint également ce dernier par appel téléphonique. Il s’est confié à nous en ces termes : « Nous avons bloqué la route parce que M. Fadil Bayero a pris nos terres. Ces terres nous ont été offertes par son père il y a déjà 30 ans, car il souhaitait voir notre village se développer. C’est nous qui avons abattu les arbres et rendu ces terres cultivables. Depuis 30 ans, nous les exploitons sans titre foncier, mais pour nous, elles nous appartiennent. Son père nous les a données dans l’intention qu’elles nous reviennent définitivement. Aujourd’hui, Fadil Bayero les reprend sans reconnaître nos efforts, ni nous dédommager. Voici nos plaintes adressées aux autorités pour que notre voix soit entendue. »
En conclusion, KubaaruCheck a vérifié cette information et confirme que la population de Balané-Rabingha, dans le département de la Bénoué, Région du Nord Cameroun, a bloqué la Route Nationale N°1 pour protester contre l’accaparement de leurs terres par Fadil Bayero. Par cet acte, les habitants cherchent à faire entendre leur voix auprès du gouvernement camerounais.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cette vérification a été rédigée par la fact-checkeuse Junie Pouorgounal et éditée par Salomon Garaobe, éditeur et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.
