Faux, le premier vice-président n’a pas été hospitalisé à la suite d’un accident vasculaire cérébral

Déclaration
Le 1er vice president du senat et non moins lamido de rey Bouba Aboubakary Abdoulaye hospitalisé à l’hopital réginal de Garoua suite à un accident vasculaire cérebral, patron politique du RDPC dans la region de du Nord.
Auteur
Verdict
Faux
Contrairement à ce qui circule sur facebook affirmant que le premier vice-président du sénat du Cameroun par ailleurs sa majesté le lamido de Rey Bouba Aboubakary Abdoulaye aurait été hospitalisé à la suite d’un accident vasculaire cérébral à l’hôpital régional de Garoua. KubaaruCheck a vérifié cette affirmation est l’a trouvé fausse.

Contrairement à l’information qui circule sur les réseaux sociaux notamment sur facebook affirmant que le premier vice-président du sénat du Cameroun par ailleurs sa majesté le lamido de Rey Bouba Aboubakary Abdoulaye aurait été hospitalisé à la suite d’un accident vasculaire cérébral à l’hôpital régional de Garoua. Les vérifications menées par l’équipe de KubaaruCheck démontrent que cette affirmation est fausse.

Cette publication partagée par courrier Cameroun sur sa page facebook sur fond blanc au format 4×4, accompagnée du message suivant : « Le 1er vice president du senat et non moins lamido de rey Bouba Aboubakary Abdoulaye hospitalisé à l’hopital réginal de Garoua suite à un accident vasculaire cérebral, patron politique du RDPC dans la region du Nord, il a maintes fois assuré l’interin de Niat Njifenji Marcel, alors que le président du sénat se trauvait en évacution sanitaire en occident ». Cette information a suscité une forte interaction sur la plateforme, totalisant 621 mentions J’aime, 219 commentaires et 29 partages. L’information a ensuite été reprise par d’autres internautes, dont notamment Boris Bertol etc…

Cette publication intervient dans un contexte politique marqué par une montée des critiques sur la gestion et l’organisation du processus électoral. Dans une telle période, la diffusion de ce type d’information peut être perçue comme une opportunité d’expression politique ou même comme une tentative de libération symbolique face à l’emprise du pouvoir en place. Elle survient au moment où le premier vice-président du Sénat effectuait une descente sur le terrain dans le cadre de la campagne présidentielle, en compagnie du président national du RDPC, dans la région de l’Extrême-Nord. À la lecture des nombreux commentaires suscités par la publication, il apparaît que le partage d’un tel contenu pourrait s’inscrire dans une logique de propagande politique, visant à influencer l’opinion publique. D’un autre point de vue, cette diffusion pourrait également être interprétée comme une marque de défiance à l’égard des membres et partisans du parti au pouvoir.

Vérification

Pour vérifier cette information, nous avons procédé par une recherche des mots clés « le premier vice-président du sénat du Cameroun hospitalisé à l’hôpital régional de Garoua » nous a conduit vers les mêmes post facebook qui décrit l’hospitalisation du premier vice-président du sénat. La même recherche avec Google Lens ne nous n’a abouti à aucun résultat.

Joint par appel téléphonique Sali Madi le chargé de communication à la commune de rey bouba, celui-ci s’est confié à l’équipe de kubaarucheck en ces termes « non non c’est un fake ». Ce dernier nous a mis également en contact avec Mohamadou Founna, un journaliste au palais du lamido affirmant que « Le premier vice-président du sénat aboubakary Abdoulaye, le lamido Rey Bouba, le président de  commission régionale du RDPC pour le nord se porte très bien. Par la grâce d’Allah le tout puissant malgré les fausses informations je vous confirme avec grandeur que mon patron se porte en bonne santé »

En conclusion, KubaaruCheck a vérifié un post annonçant l’hospitalisation du premier vice-président du Sénat et l’a trouvé fausse. Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, Lamido de Rey Bouba, se porte bien et n’a pas été hospitalisé à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.

Cet article a été rédigé par le fact-checker Jonas Kaaga et édité par Salomon Garaobe. Il est approuvé par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks