Intox : Cette image n’est pas celle du rond-point Nlongkak à Yaoundé au Cameroun

Déclaration
L’image partagée est celle du Rond-point Nlongkak à Yaoundé
Auteur
Verdict
Intox
L’image présentée aux internautes comme celle du rond-point Nlongkak à Yaoundé est une intox. Il s’agit d’une ancienne illustration d’un projet de conception d’échangeur en Ukraine

Une image d’un échangeur très  moderne à trois niveaux de circulation, souterrain,  intermédiaire et aérien circule actuellement sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un message affirmant qu’il s’agirait du rond-point Nlongkak à Yaoundé au Cameroun. Après vérification, cette image est une conception de l’échangeur proposée à la station de métro à Shuliavsky dans la ville de Kiev, en Ukraine.

Une publication de Kmer Kult titrée  « Rond point Nlongkak à Yaoundé Cameroun », a été partagée sur sa page Facebook de 96k abonnés. Dans ce post daté du 11 juin 2025, elle a généré 40 mentions  « J’aime » et le commentaire suivant : « Nous les habitants de Nlongkak nous sommes d’abord des sucres ».

En effet, le rond point Nlongkak est un carrefour situé dans le premier  arrondissement  de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun. Il se trouve à l’intercession de plusieurs artères majeures de Yaoundé, notamment l’avenue des indépendances et la rue des fleurs. Facilement accessible en voiture, bus, moto ou à pied, ce rond-point est relativement propre, bien aménagé et doté d’un échangeur. Toutefois,  cet échangeur n’a ni la modernité, ni la complexité de celui actuellement  en circulation sur les réseaux sociaux.

Vérification

Après une observation du lieu et compté tenu de la structure routière de Yaoundé, nous remarquons que cette image ne correspond pas au carrefour Nlongkak. C’est d’ailleurs l’avis de plusieurs personnes ayant réagi sous la publication. Pour vérifier, nous avons effectué une descente sur le terrain et les images prises sur place confirment que cette image en question ne représente pas le rond-point Nlongkak.

    Une image prise au niveau du rond-point Nlongkak, selon les informations disponibles sur  wikipedia.

Une recherche inversée d’image via  Google Lens nous renvoie vers un post X de Edith Brou Bleu où elle partage plusieurs images parmi lesquelles nous retrouvons la même image sous cette légende  « Côte d’ivoire: La construction du tunnel du rond point d’Abobo etc… ». Poursuivant la recherche, nous retrouvons la même image sur la page facebook de l’Entreprise meno Sarl-U accompagnée du descriptif:  « un j’aime à notre entreprise, pour suivre directement toute l’actualité sur le projet Rond point GTA Lomé Horizon 2025 ». Nous retrouvons également la vidéo sur youtube sur la page Mose Gemini TV intitulée « changamwe Interchange » de l’Etat Kényane.
Nous avons aussi procédé par une recherche de mot clé  « changamwe roundabout » pour en savoir plus sur les termes, elle nous conduit vers des vidéos youtube ici et ici des ponts en construction au Kenya plus précisément à Mombasa. 

La même recherche sur Yandex nous mène à un article de  Economist, qui décrit l’image du pont en ces termes  « Le maire de la capitale Emilbek Abdykadyrov a rencontré des représentants de la société China Road and Bridge Corporation, qui est chargée de la réparation des routes dans la capitale dans le cadre d’une subvention de la République populaire de Chine. C’est ce que rapporte le service de presse du bureau du maire »

En poursuivant la recherche sur Google Fact-check Explorer, nous avons pu retrouver des articles de fact-checking sur la même image, notamment l’article publié le 26 décembre 2022 sur le site de Fatabyyano, qui précise  qu’il s’agit d’une vieille photo d’un projet de carrefour en Ukraine, et non en Égypte comme l’avaient affirmé certains activistes sur Facebook. D’autres médias de vérification des faits à savoir le site web russe art news, le site News Meterfactly, kyiv1 rapportent que cette image est un projet de pont Shulyavsky situé dans la capitale ukrainienne, Kiev. Ainsi, Fatabyyano précise également  avoir consulté  plusieurs  sources locales en Ukraine à savoir Autoua, dont  le site web de la ville de Kiev, qui mentionne dans son rapport que ce projet avait été soumis par l’ingénieur Viktor Petruk.

Cette vérification menée par KubaaruCheck a révélé que l’image de cet échangeur a fait l’objet de nombreuses modifications au fil des années. Cette version retouchée a été largement diffusée dans plusieurs articles concernant le passage supérieur de Shuliavsky, mais également sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes l’ont utilisée pour interpeller leurs gouvernements, la présentant comme un modèle d’infrastructure à reproduire pour le développement de leurs pays.

En conclusion  l’image présentée aux internautes comme celle du rond-point Nlongkak à Yaoundé est une intox.  L’auteur de la publication Facebook a simplement  utilisé une ancienne illustration d’un projet  de conception d’échangeur en Ukraine, soit pour semer la confusion, soit de manière ironique.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.

Cette vérification a été rédigée par la fact-checkeuse Agnès Ekounda et éditée par Salomon Garaobe, éditeur et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks