Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux notamment Facebook, présente une danse traditionnelle attribuée au peuple peul, en raison de ses pas spécifiques et de son contexte géographique. L’auteur du post la décrit comme une «très belle danse des femmes peules, nord Cameroun». Mais après vérification, cette danse n’ est pas celle du peuple peul.
Dans une publication facebook du 07 août 2024 de la page culturelle intitulée « Groupement Babouantou », qui compte plus de 205 000 abonnés où on peut lire « Culture et Tradition Africaine – Danse Traditionnelle. Très belle danse des femmes Peules, Nord Cameroun », partagée à plusieurs reprises par d’autres internautes à savoir la page À la découverte du Cameroun . Ce post à généré plus de 5 800 vues et 74 réactions.
Vérifications
Une recherche à travers Google Search, Yandex, TinEYE et InvID ne nous a mené à aucun résultat concret qui peut vérifier l’information virale. L’un des résultats obtenus via TikTok renvoie à la même vidéo, accompagnée du message erroné sur la danse des femmes peules.
C’est un commentaire en bas du post de Monsieur Ahmadou Dalailou qui apporte une première correction en disant : « Oui c’est la danse du peuple de l’extrême nord du Cameroun. La précision vaut la peine, ce sont les peuples du grand Margui Wandala pas les peuhls ».
Après avoir visionné et analysé la vidéo à plusieurs reprises, une écoute attentive du fond sonore a immédiatement attiré notre attention, car le rythme et les instruments ne correspondaient pas aux caractéristiques connues de la musique peule.
Alors, nous avons joint par appel téléphonique monsieur Zra, un Kapsiki vivant à Mora dans l’extrême-nord, celui-ci affirme que : « Cette danse n’est pas du peuple Kapsiki mais Mafa». Cependant, Mbalidam Débora, spécialiste de la culture Mafa, nous a assuré que : «Cette danse n’est pas mafa».
Pour lever l’ambiguïté, nous avons contacté par WhatsApp Monsieur Oumarou Dias, membre de la communauté et natif de Mora, qui a confirmé : « Cette danse est celle du peuple Podoko ».
Nos recherches nous ont finalement mené à Monsieur Oumar Kassalla, délégué départemental des arts et de la culture du Mayo Sava à Mora. Il a fourni les informations suivantes : « C’est le peuple des montagnes, plus précisément les Podoko de Oudjila. C’était à l’occasion de la fête de la récolte et c’est souvent lors des grandes cérémonies qu’elle a lieu.»
Pour avoir plus des précisions sur cette danse, nous avons également contacter via WhatsApp Monsieur Pete le responsable podoko à Mora qui nous confirme en ces termes : « Ici c’est la danse Parkwa ( Podoko) peuple majoritaire du département du Mayo Sava de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ce peuple est du massif de l’ Arrondissement de Mora. Généralement cette danse intervient lorsqu’on perd une grande personne de la famille. Elle est une danse des funérailles. Les pratiques ancestrales étant évolutives, elle est dorénavant sollicitée aussi pour des événements heureux mais avec des chants d’ éloge et autre.»
En somme, la danse observée dans la vidéo est celle du peuple Podoko, et non celle des femmes peules. Le Cameroun, un pays marqué par une grande diversité ethnique, attribuer à tort une pratique culturelle à un groupe donné peut engendrer des confusions, alimenter des stéréotypes, compromettre la reconnaissance et la préservation authentique des expressions culturelles propres à chaque communauté.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cette vérification a été rédigée par le fact-checker Armel Mando et éditée par Salomon Garaobe, éditeur et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef de KubaaruCheck. Une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès des utilisateurs.
