Faux, cette route n’a pas été construite par les populations du Nord Cameroun

Déclaration
fatigué d’attendre les promesses du gouvernement, les habitants du nord Cameroun décident de construire leur propre route avec des pierres.
Auteur
Verdict
Faux
Ces images présentées aux internautes laisse croire que les habitants du Nord du Cameroun sont en train de construire leurs propres routes en 2025. Mais après verification ces travaux est la construction de routes menés par la mairie de Ndu située dans le département de Tonga-Mantung, dans le Nord-Ouest du pays, en 2021.

Un post Facebook prétend que les habitants du Nord du Cameroun, lassés des promesses gouvernementales, ont pris l’initiative de construire leurs propres routes en pierres. Kubaarucheck a vérifié cette information et l’a trouvée fausse. Les images utilisées dans ce post remontent à 2021 et documentent les travaux de construction publique entrepris par la commune de Ndu dans le Nord-ouest du Cameroun. 

Cette publication du 02 août 2025 sur MDS, qui circule avec le hashtag #MDS intitulé « fatigué d’attendre les promesses du gouvernement, les habitants du nord Cameroun décident de construire leur propre route avec des pierres » est illustrée par trois images distinctes montrant des personnes travaillant sur un chemin de pierre . Le post en question totalise plus de 20 partages dans des groupes Facebook à effectif maximal. La même information est partagée dans CASH Ivoire et L’Afrique aux Africains. L’utilisation de ces images hors de leur contexte original est une pratique qui vise à susciter l’indignation et à manipuler l’opinion publique à l’approche des élections présidentielles du 12 octobre 2025. 

Vérification

Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a conduit Kubaarucheck sur Facebook où les images ont été publiées pour la première fois en mars 2021 sur Ndu Council Official, une page qui diffuse les projets de la commune de Ndu, une des communes du département de Tonga-Mantung, située dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. La légende originale accompagnant ces images était « Changing Ndu town to a real sub divisional headquarter. No more durst.» (ce qui signifie « Transformer la ville de Ndu en un véritable chef-lieu d’arrondissement. Fini la poussière. »). Ces travaux faisaient partie d’un projet de développement local réalisé par le budget communal en 2021.

Ensuite, contacté via la messagerie WhatsApp, Abdou Kanfon Borno, maire de la commune de Ndu, a confirmé que les images montraient des travaux de construction réalisés dans la ville en 2021. Selon ses déclarations, « This was done in 2021 in Ndu by Ndu council. I am the mayor of Ndu council. This road was ever slippery and we decided to use stone payments.» (Ces travaux ont été effectués en 2021 à Ndu par le conseil municipal. Je suis le maire du conseil de Ndu. Cette route était très glissante et nous avons décidé d’utiliser des pavés de pierre.)

Des recherches par mots clés (Ndu : Council Builds Roads 2021) sur Google nous ont également permis de retrouver une source qui confirme que les autorités de la commune de Ndu ont bien lancé des projets de construction et de réhabilitation de routes en 2021. A cet effet, Le journal L’Action a publié un article en date du 30 mars 2021, intitulé « NDU : Council Builds Roads After 20 Years of Abandon » (Ce qui signifie « NDU : La mairie construit des routes après 20 ans d’abandon »), confirmant que la mairie de Ndu a entrepris des travaux de voirie grâce au financement public.

Conclusion 

La publication qui circule actuellement sur Facebook est une fausse information. L’auteur utilise des anciennes images pour tromper l’opinion publique. Ces images ne montrent pas les habitants du Nord du Cameroun construisant leur route en 2025, mais des travaux de construction de routes menés par la mairie de Ndu située dans le département de Tonga-Mantung, dans le Nord-Ouest du pays, en 2021. 

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok, X et autres réseaux sociaux.

Cet article a été rédigé par le fact-checker Jonas Kaaga et édité par Salomon Garaobe, et approuvé par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.   

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Plus de fact-checks