Un post sur Facebook prétend montrer des images du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) du ministre Issa Tchiroma Bakary mobilisant activement ses partisans et jouissant d’une popularité dans la région du Nord. L’auteur le présente comme suit : « Le FSNC du ministre Issa TCHIROMA BAKARY fait foule au Nord.(…) ». Kubaarucheck a vérifié le post et a trouvé qu’il s’agit des images de l’installation de Salmana Ahmadou Ali, Président du mouvement des jeunes du FSNC à Maroua datant de février 2025.
Publié le 18 juin 2025 à 19 heures sur La Voix de l’Info, ce post contient cinq images distinctes. La première est un portrait de Monsieur Issa Tchiroma Bakary, Président du parti FSNC. Les quatre autres images montrent une foule dense rassemblée dans un vaste espace public. On y voit des personnes se déplaçant à pied, à moto ou en voiture. Plusieurs d’entre elles portent des vêtements (T-shirts blancs et pagnes bleus tachetés de blanc) stampillés FSNC. Ces clichés révèlent également des individus munis de pancartes affichant des slogans tels que « FSNC Maroua », « EXCELLENCE Issa Tchiroma Bakary », « encore Issa Tchiroma notre guide », etc. Sur l’une de ces quatre images, une grande foule est visible devant un podium, attentive à un discours.
La proximité des élections présidentielles de 2025 au Cameroun est le cadre dans lequel s’inscrit cette publication. Ces photos émergent suite à une récente prise de position de Issa Tchiroma Bakary qui, dans une vidéo, a tenu un discours en fulfuldé le 6 juin 2025 à Garoua, dans un cercle fermé de notables. Dans cette vidéo on y voit Issa Tchiroma Bakary s’adressant à ses interlocuteurs.
Vérification
Nous avons contacté par téléphone Harouna Damatal Papahito, Maire de Lagdo, une commune de la région du Nord, dans le département de la Bénoué dans laquelle ce parti FSNC l’a investi. Ce dernier a indiqué que le ministre Issa Tchiroma Bakary avait effectué des tournées politiques en mai et juin. Cependant, le Maire n’a ni confirmé ni infirmé la tenue d’un meeting par le ministre durant cette période.
De plus, nous avons contacté Jerome Baimele, le Président du Syndicat National des Journalistes pour la Région du Nord via son compte Facebook personnel. Celui-ci a indiqué que « Les images sont anciennes. Issa Tchiroma n’a pas fait un meeting à Garoua à cette date ».
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a conduit Kubaarucheck vers un post sur la page X de Mimi Memo Info où nous retrouvons ces images. L’auteur de la publication affirme qu’il s’agit de l’installation de Salmana Amadou Ali en tant que président national des mouvements de jeunes du FSNC, le parti d’Issa Tchiroma Bakary en ces termes : « Lors de l’installation de l’honorable Salmana Amadou Ali en tant que président national des mouvements de jeunesse du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) d’Issa Tchiroma Bakary, la place des fêtes de Maroua était pleine à craquer. Une mobilisation en plein jour a été observée. La cérémonie s’est tenue le 15 février 2025 ».
Nous retrouvons les mêmes photos également dans cet autre article du site de la partie FSNC publié le 18 février 2025 en titre : « mobilisation exceptionnelle à Maroua » qui revient sur l’installation du président national du mouvement des jeunes du parti FSNC en date du 15 février 2025.
Peter Kum, journaliste à Alwihda Info relate dans son article intitulé « Cameroun-Garoua: le FSNC en marche vers la présidentielle 2025 », présente les mêmes photos que celles observées dans la publication de La voix de l’info. Il rapporte dans sa publication que « lors du meeting populaire organisé à Garoua ce samedi 22 février, le président national du parti Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), le ministre Issa Tchiroma Bakary, a lancé un appel à l’ensemble des militantes, militants et sympathisants du parti ».
Une recherche à travers des mots-clés « installation Salmana, président national des mouvements de jeunesse du Front pour le Salut National du Cameroun » a orienté Kubaarucheck vers cette publication de Cameroon Tribune du 23 Février 2025 sur X ayant pour où on peut lire « Le FSNC en marche vers la présidentielle ». La publication souligne que : « Le Front pour le salut national du Cameroun a organisé hier un gigantesque meeting à Garoua. Issa Tchiroma Bakary président national du parti a passé le message de la remobilisation et demandé à ses militants de s’inscrire sur les listes ».
Kubaarucheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer des images du FSNC du ministre Issa Tchiroma Bakary qui fait foule au Nord et l’a trouvé HORS CONTEXTE.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok, X et autres réseaux sociaux.
Cet article a été rédigé par le fact-checker Jonas Kaaga et édité par Salomon Garaobe, et approuvé par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.
