Une publication devenue virale sur Facebook montre une rue inondée, des voitures submergées en eau, présentée comme une illustration du mot d’ordre de « villes mortes » annoncé sur l’ensemble du territoire camerounais du 3 au 5 novembre 2025. Cependant, après vérification, cette photo circule en ligne depuis 2018.
Dans une publication datée du 3 novembre 2025 publiée par Paul Chouta, accompagnée de la légende : « Même les pluies ont répondu aux villes mortes ». Le post a suscité 2,3 000 mentions J’aime, 210 commentaires et 78 partages, avant d’être relayé par d’autres internautes ici et là.
Depuis le 27 octobre 2025, des mouvements post-électoraux ont éclaté à travers le pays après la proclamation des résultats des élections du 12 octobre 2025. Initialement pacifiques, certaines marches ont dégénéré en scènes de pillages, suivies par l’appel à des « villes mortes ». L’image en question est diffusée pour appuyer cet appel lancé par l’opposition, notamment le Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), dirigé par Issa Tchiroma. Cette image est partagée dans le but de marquer les esprits pendant cette bataille menée par la partie d’opposition.
Vérification
Pour vérifier l’origine de cette image, KubaaruCheck a utilisé Google Lens, un outil permettant de retrouver des images similaires en ligne. Cette recherche a permis d’identifier un article publié le 13 juin 2018 sur ActuCameroun par Nathan Ndoumbe, qui décrit la photo sous le titre : « Cameroun – Inondations : Régler définitivement le problème au centre-ville de Yaoundé ». La même recherche a également conduit à un autre article publié le 27 février 2018 sur StopBlaBlaCam, précisant que l’image a été prise sur l’avenue Kennedy à Yaoundé, après une forte pluie survenue le 26 février 2018.
En approfondissant la recherche, nous avons retrouvé un autre article publié le 6 mars 2018 sur villesetcommunes.info, intitulé « Inondations à Yaoundé : l’assainissement urbain questionné ».
En conclusion, KubaaruCheck a vérifié une image montrant une rue inondée, présentée en ligne comme une illustration des mots d’ordre des “villes mortes” au Cameroun. Après vérification, il s’avère que cette image est hors contexte et remonte en réalité à 2018.

Cette publication s’inscrit dans le cadre des efforts continus de vérification des faits menés par KubaaruCheck, visant à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Cet article a été rédigé par le fact-checker Pouorgounal Junie et édité par Salomon Garaobe. Il est approuvé par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.
