Une vidéo en circulation sur la toile, précisément TikTok, montre l’ancien ministre togolais de la sécurité lors d’une conférence de presse se prononçant sur la manifestation du 6 juin 2025. Dans ses propos, il mettait en garde contre la manifestation, appelant la population à vaquer librement à leurs occupations. Après vérification, cette vidéo montre plutôt Yark Damehame lors d’une rencontre avec la presse en septembre 2017 et n’a aucun lien avec les manifestations du 6 juin dernier.
Une publication TikTok en date du 2 juin 2025 de Eugène Afolabi, d’une durée de 2min 2s porte la légende : « le Général Yark Damehame rappelle à la population que le 6 juin est un jour de travail et met en garde contre toute manifestation publique ». Dans la vidéo on peut entendre le ministre dire : « je tiens à rappeler à tous les fonctionnaires et à toute la population togolaise que vendredi est un jour ouvrable, un jour comme tous les autres. Ceux qui ont des activités économiques seront libres d’aller à leurs activités et ceux qui sont fonctionnaires seront libres d’aller à leurs lieux de travail »
Partagé à plusieurs reprises par d’autres internautes, ce post a généré des milliers de vues, plus de 15000 likes, 1785 commentaires et 5563 partages.
Vérification
Une recherche à travers Google Lens nous a conduits à une vidéo Youtube de 4min datant du 28 septembre 2017. Dans cette vidéo le Général Yark déplorait l’organisation de la journée Togo mort par l’opposition togolaise sans autorisation préalable et invitait la population à vaquer librement à leurs occupations.
La poursuite de la vérification de ce post nous a conduits à effectuer une recherche sur Google avec les mots-clés « le ministre Yark Damehame met en garde contre toute manifestation publique ». Cette démarche nous a dirigés vers plusieurs publications parues entre 2017 et 2019, concernant les mises en garde du gouvernement togolais sur les manifestations de l’opposition. Parmi ces publications figure un article du site officiel du gouvernement, daté du 16 décembre 2017, intitulé : « Manifestations de 3 jours de l’opposition : le gouvernement met en garde contre tout débordement ».
La même démarche de vérification nous a conduits à cette publication en date du 21 août 2024 indiquant que Yark Damehame est devenu depuis cette date ministre d’État, ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance.
Une dernière recherche menée sur Yandex concernant la journée du 6 juin au Togo nous dirige vers plusieurs articles, dont l’un nous informe que le vendredi 6 juin 2025 était un jour férié au Togo en raison de la Tabaski, contrairement à l’affirmation de la vidéo selon laquelle c’était un jour ouvrable. Cette information a été confirmée par l’Union musulmane du Togo (UMT) qui a publié un communiqué à cet effet.
Nous avons également tenté de joindre sans succès le directeur de la communication du Général ainsi que celui du ministère des médias. En effet, actuellement le gouvernement togolais est en fin de mandat et ne gère que les affaires courantes, par conséquent, il ne se prononce pas de façon officielle.
En conclusion, cette vidéo qui montre le ministre Yark mettant en garde contre la manifestation du 6 juin est hors contexte. Elle date de septembre 2017.

Cette publication s’inscrit dans le cadre de notre programme de formation en vérification des faits des journalistes, blogueurs, influenceurs et créateurs de contenu en Afrique Francophone visant à les accompagner à analyser les contenus identifiés comme potentiellement trompeurs sur Facebook, TikTok, X (anciennement Twitter) et d’autres réseaux sociaux.
Cette vérification a été rédigée par le boursier Esaïe Mawuena EDOH et éditée par Garaobe Salomon, et approuvée par Jean Besane Mangam, rédacteur en chef à KubaaruCheck. Ceci est une initiative soutenue par l’Association pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique (DigiEduCivic), qui encourage l’esprit critique et la responsabilité numérique auprès du public.
